7 étapes pour décorer son anniversaire sur le thème tropical

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

L’été va bientôt pointer le bout de son nez. Si vous n’avez pas la chance de passer les vacances d’été sous le soleil des tropiques, alors faites venir les tropiques chez vous ! Une fête d’anniversaire sur le thème tropical, ça vous dit ? L’incontournable thème d’anniversaire de cette année que vous pouvez nommer de différentes manières comme aloha, exotique, ananas ou encore maracas.

Pour réussir une belle décoration exotique sans pour autant faire kitch, l’équipe vous propose de la faire en 7 étapes. Découvrez aussi quelques idées de décoration très originales. Multicolore et avec de multiples possibilités, « Tropical party » nous offre le loisir de nous amuser en décoration, ce qui n’est pas souvent le cas !

Avec les ananas, les flamants roses, les palmiers et les cactus, il y en aura pour tous les goûts !

Étape 1 : Définir le nombre d’invités pour définir les quantités

Une soirée ou un repas d’anniversaire à thème tropical fait partie des indémodables. Avant tout, il est important de bien connaître le nombre d’invités.

En effet, définir la quantité de tout ce que vous allez utiliser dépend largement du nombre de personnes que vous allez convier à votre fête d’anniversaire.

Globalement, si vous avez des tables rectangles, pour 30 personnes, comptez 10 m de nappe et de chemin de table. Vous pourrez démultiplier ce chiffre à l’infini. Pour 60 personnes, prenez une nappe et un chemin de table de 20 m de long, et ainsi de suite. Ce chiffrage compte seulement pour les tables (où l’on s’assoit!) pas pour les buffets et les tables d’appoint.

De préférence, soyez un peu large dans vos comptes.

Étape 2 : Bien choisir les couleurs

Quand on parle de déco d’anniversaire sur le thème tropical, les couleurs s’imposent d’elles-mêmes : des couleurs vives et multicolores qui rappellent l’été et l’exotisme des îles. Il y a le vert (foncé, vert anis, etc.), le jaune, le rose, le rouge, le fuchsia, le doré… Toute une large gamme de couleurs selon vos goûts.

Pour une déco de table chic, je vous conseille d’opposer les couleurs pour un bon contraste. Pour ma part, je préfère partir sur une nappe unie en intissé que j’affectionne pour la qualité et le côté pratique.

Ensuite, j’opte pour un chemin de table en feuillage décoré pour plus de luminosité. Vous pouvez aussi choisir une nappe de couleur menthe claire. Celle-ci est très tendance cette année et en plus vendue en rouleau qui n’est pas cher. Puis, complétez toujours votre déco avec un chemin de table en feuillage.

Cela permettra d’introduire de la couleur en masse avec de la vaisselle jetable, des gobelets ou verres à motifs, des serviettes en papier et des accessoires de décoration originaux. Vous pouvez par exemple mettre du vert, de la mandarine, du jaune citron ou encore du fuchsia. Je joue également sur la taille des assiettes (j’en mets souvent 2), sur les verres et flûtes à pied.

Étape 3 : Assurer une décoration de table tropicale

La décoration de votre table doit être en parfait accord avec votre thème d’anniversaire. Elle doit rappeler les îles et les joies du farniente.

Pour cela, décorez vos tables avec des fleurs en centre de table ou de la décoration bien ciblée. Optez pour des flamants roses, des palmiers, ou des cactus que vous pouvez disposer sur les tables. Il y a aussi les confettis, les rubans, les bougies et autres décors colorés pour embellir votre déco de table et créer une ambiance exotique. Vous pouvez mettre un petit décor de table avec le mot « joyeux anniversaire » marqué dessus. Ils sont souvent en paillettes, ce qui va donner du brillant à votre jolie table.

Pour ma part, j’aime bien finir mes tables en créant des ronds de serviettes qui sont faciles et rapides à faire. De plus, les serviettes sont vendues à prix discount. Vous avez également le choix d’habiller vos chaises avec des housses. Vous verrez, le résultat sera plus que bluffant et vous laisserez un bon souvenir à vos invités.

Étape 4 : Décorer le buffet et les autres tables

Je parle ici du buffet, de la table pour empiler les cadeaux des invités, du candy bar ou juste du présentoir pour mettre les boites à dragées, les friandises, les cupcakes et le gâteau d’anniversaire. Cela doit se faire minutieusement en fonction du thème d’anniversaire. Bien que ce genre de table soit idéal pour les anniversaires des enfants, rien n’empêche de le faire pour ceux des adultes. Vous pouvez par exemple y mettre des fleurs ou des feuilles de palmier. Pensez à des pompons fleurs en papier ou une arche de ballons en latex. Assurez-vous seulement d’utiliser des couleurs tropicales comme le vert, le blanc et le rose gold. Les nappes doivent être les mêmes que sur les tables des invités.

Étape 5 : Faire une déco d’anniversaire tropicale

Vous avez fini avec la déco de table, il est temps de penser à la salle de réception. Celle-ci doit imposer le thème dès l’entrée. Elle doit aussi faire voyager vos convives dans tous ses aspects et être en accord avec la jolie table que vous avez dressée. Faire un mélange de boules alvéolées en papier multicolore et des lanternes chinoises de tailles et coloris différents est une idée déco qui plaît beaucoup.

Ces accessoires déco donnent de la gaieté à l’ensemble de la salle. Petite astuce : Ne jamais étaler la déco de fête au plafond, car cela fait too much. Faites plutôt des lots de 3 à 9 éléments en fonction de la grandeur de la salle. Je ne suis pas très fan de ballons gonflables, mais pour marquer le prénom ou l’âge, cela peut être sympa !

Étape 6 : Accentuer la déco d’anniversaire tropicale

La déco avec le thème tropical est passe-partout. Elle peut aller pour un mariage champêtre très romantique ou dans une salle de réception, pour un baptême, pour un anniversaire de mariage ou encore pour la fête du Nouvel An.

Eh oui, les occasions ne manquent pas pour se sentir en vacances. Comme nous avons ici une décoration d’anniversaire, il faut garder un peu cet esprit, sans en faire trop. Outre les chiffres gonflables et les décorations de table avec inscription « joyeux anniversaire », vous pouvez aussi mettre une banderole, une guirlande d’anniversaire ou une autre déco murale que vous pouvez trouver à petit prix.

Étape 7 : Miser sur les détails

Les détails bien faits font toujours la différence. En plus des éléments décoratifs que vous pouvez suspendre dans un coin de la salle, placez-y en dessous des activités qui vont faire plaisir à vos invités. Vous pouvez par exemple dédier un coin au photobooth, y placer soit l’urne et le livre d’or, soit le candy bar ou autres activités de votre création. Pour ma part, j’aime bien les ateliers donc je fais des « bar » de toutes sortes : café, bière, chocolat, fumoir, etc.)

Les articles de déco pour parfaire votre anniversaire à thème tropical

  1. Chemin de table :
  2. Nappe :
  3. Rond de serviettes :
  4. Couvert :
  5. Assiettes :
  6. Verres :
  7. Déco :
7 étapes pour décorer son anniversaire sur le thème tropical, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*