Une alternative originale au lancer de bouquet

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.9/5 (14 votes cast)
Alternative au lancer de bouquet de la mariée, le jeu du ruban.

Source : Photo pinterest – https://fr.pinterest.com/QFAD/

Pour les plus timides, pour éviter la casse ou simplement pour faire dans l’originalité il est possible de choisir une alternative au traditionnel lancer de bouquet de la mariée. Les deux solutions que nous vous proposons se jouent avec des rubans et promettent de très jolies photos et un moment amusant et plein d’émotion. 

Le jeu des rubans pour remplacer le lancer de bouquet de la mariée

Ne pas faire de lancer de bouquet et choisir une alternative, le jeu des rubans.

Source : Photo Pinterest – https://fr.pinterest.com/mariagesnet/

Nous connaissons tous très bien le traditionnel lancer de bouquet de la mariée et les émois qu’il déclenche chez les jeunes célibataires qui souhaitent à tout prix remporter le bouquet. Alors pourquoi chercher une alternative ?

D’abord parce que le lancer abîme très souvent le bouquet et c’est bien dommage pour celle qui souhaite ensuite le conserver. Les jeux des rubans dont nous vous parlons plus bas permettent de conserver ce dernier en l’état, qu’il soit composé de fleurs fraîches ou non.

Ensuite parce que les plus timides pourront également participer au jeu avec plaisir. Toutes les jeunes célibataires rêvant du bouquet ne se sentent pour autant pas l’âme de joueuses de rugby et n’ont pas toutes la fougue et l’audace de se ruer sur ce dernier… Et si pour une fois c’était le destin qui œuvrait plutôt que la force ou la rapidité ?

Enfin parce que très souvent le lancer de bouquet n’apparaît sur aucune photo souvenir. Il se réalise très rapidement et il est difficile de réaliser de jolies photos alors que les jeux des rubans permettent de réaliser de très beaux clichés et font durer le moment pour un peu plus d’émotion.

Et puis qu’on se le dise… la tendance est aux rubans. On en veut partout !

Premier jeu : Le ruban le plus court

La première alternative au lancer de bouquet consiste donc à attacher solidement autour du bouquet un ruban d’une certaine longueur puis à coincer dans la base du bouquet d’autres rubans plus longs que le premier. Ils ne doivent pas forcément être de longueurs égales mais simplement plus longs que celui qui est noué. Il faut ensuite enrouler tous ces rubans autour de la base du bouquet, dans le même sens.

Chaque participante va choisir un bout de ruban et se placer en cercle autour de la mariée. La mariée brandit le bouquet assez haut et les participantes tournent dans le sens contraire de l’enroulement des rubans afin de les dérouler. Petit à petit les rubans complètement déroulés vont tomber et il ne restera plus que le plus long, celui noué à la base et donc celui de la gagnante.

Vous pouvez très bien imaginer cette animation avec une musique de fond et les participantes peuvent simplement tourner autour de la mariée ou danser.

Deuxième jeu : Couper les rubans

Ce jeu est un peu différent du premier mais se joue là encore avec des rubans. Il faut cette fois nouer autour du bouquet plusieurs rubans de la même taille.

Chaque participante va choisir son ruban et pourra se placer où elle le souhaite, en cercle autour de la mariée, en n’hésitant pas à mélanger son ruban avec les autres. Elle le fera passer au dessus, au dessous, de sorte à ce que la mariée ne puisse pas deviner à qui appartient le ruban – pas de triche.

Petit à petit la mariée va choisir un ruban et le couper, les participantes dont le ruban aura été séparé de la base du bouquet se retireront et c’est la dernière encore reliée au bouquet qui le gagnera.

Là encore cela peut se jouer en musique pour plus d’ambiance. On peut imaginer par exemple que la mariée coupera un ruban chaque fois que la musique s’arrêtera, entre temps les joueuses peuvent danser ou continuer à mélanger leurs rubans.

Quels rubans choisir pour ces jeux du bouquet ?

Bobine de ruban de dentelle pour décorer le bouquet de la mariée, jeu des rubans.

Pour réaliser ces jeux des rubans il vous faudra choisir des rubans assez larges pour commencer, cela sera plus simple pour les participantes mais aussi plus esthétique pour les photos. Le mieux est d’opter pour du ruban de satin de 25 mm de largeur.

Vous pouvez choisir des rubans multicolores, décider d’une palette de couleurs en rapport avec votre bouquet ou choisir des rubans de la même couleur. Si vous optez pour le choix du multicolore n’hésitez pas à intégrer plusieurs fois la même couleur, d’abord par soucis d’économie mais aussi pour corser le jeu et pour que la mariée ne sache pas à qui appartient le ruban jaune…

Le ruban de dentelle est vraiment très joli et pourrait apporter un beau rendu à ces jeux mais n’hésitez pas à le mélanger à du ruban de satin. Encore une fois pour faire des économies mais aussi parce que cela peut être vraiment magnifique de l’associer à des couleurs pastels.

Et vous, que pensez-vous de ces alternatives originales ?

Une alternative originale au lancer de bouquet, 2.9 out of 5 based on 14 ratings

2 réflexions sur “ Une alternative originale au lancer de bouquet ”

  1. Je n’aurais jamais pensé à une telle astuce pour le lancer de bouquet. J’en parlerai à mon cousin qui se mariera bientôt. J’espère que cette idée plaira à sa future épouse. :)
    Au revoir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*