Organiser une Baby Shower ou fête prénatale

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (3 votes cast)

baby showerDans ce billet nous allons parler de la fête prénatale communément appelée « Baby Shower« . Comment bien organiser une Baby Shower ? Vous retrouverez différentes étapes et idées dans ce billet qui vous serviront à préparer sereinement la votre.

Comment bien organiser sa Baby Shower

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

20140921

Cette jolie fête célèbre la future naissance d’un bébé, que ce soit le premier ou non. Elle vient des Etats-Unis et s’étend dans le monde entier et depuis peu en France. C’est l’occasion de se réunir entre proches pour accompagner la future maman vers cette nouvelle maternité, se créer de beaux souvenirs, laisser des voeux au futur bébé et offrir des cadeaux.

Souvent elle est organisée au cours du huitième mois de grossesse puisque la maman, alors en congé maternité, est plus disponible mais aussi parce que la fin de la grossesse est proche. Elle peut être réalisée par la future maman mais c’est aussi parfois une surprise que lui prépare la future marraine, une amie proche ou encore la future grand-mère. Généralement les invités sont peu nombreux et sont surtout des femmes pour échanger entre copines de la maternité et se réunir une dernière fois avant l’accouchement. Cela peut être aussi un bon moment à passer avec le futur papa, les amis et la famille.

Lors de la Baby Shower des jeux sont organisés, on savoure un repas ou un goûter – ce dernier restant le plus simple pour une future maman sûrement assez fatiguée – mais c’est surtout l’occasion de passer des moments tendres avec les personnes que l’on aime et de construire de beaux souvenirs.

Préparer sa Baby shower, par quoi commencer ?

20141114-548

Tout d’abord il faut penser au thème : une décoration de fille, une décoration de garçon, une décoration mixte ?
Vous pouvez opter pour des couleurs pastel et de la douceur, une décoration fun et toute en couleur ou bien choisir un thème précis suivant vos goûts. Pourquoi ne pas opter pour une décoration de petit pirate ou de petite princesse, choisir un thème de danseuse étoile ou de chevalier ? Tout est possible et votre décoration pourra de nouveau servir pour l’anniversaire de votre bébé ou même pour la décoration de sa chambre. D’ailleurs choisir le thème en fonction de l’univers de la chambre du futur bébé est aussi une très bonne idée.

Une fois que l’on a le thème il faut choisir les cartons d’invitation et déterminer le nombre d’invité. Vous pouvez choisir des faire-part de naissance pour annoncer votre fête, de préférence dans le même style que votre décoration de Baby Shower pour annoncer la couleur aux invités et pour qu’il y ai un fil conducteur.

Il vous faudra aussi décider du moment de la journée pour votre fête, souhaitez-vous faire un repas ou plutôt que cela se passe en milieu d’après-midi ? Un goûter représentant moins de travail, ce qui n’est pas négligeable quand on est une future maman déjà bien occupée et fatiguée. N’oubliez donc pas d’indiquer l’heure de l’événement, le jour mais aussi le lieu de votre Baby Shower.

Si vous avez élaboré une liste de naissance n’hésitez pas à signaler dans quel magasin sur votre carte d’invitation, cela servira aux invités qui voudront certainement vous offrir leurs présents à ce moment-là.

Quelles décorations pour sa Baby Shower ?

Decoration Baby Shower

Pour votre décoration de Baby Shower tout dépendra du thème que vous avez choisi, cependant quelques indispensables pourront vous aider à réaliser une belle décoration facilement.

La guirlande de fanions par exemple existe en plusieurs couleurs, unie ou à pois, en tissu ou cartonnée… Elle peut apporter un plus à votre pièce en étant suspendue au plafond ou mettre en valeur votre table en étant accrochée sur la nappe de sorte à ce qu’elle retombe devant votre table.

Les lanternes donnent une touche de douceur et de poésie, elles peuvent décorer votre table comme sur la photo ou être simplement pendues au plafond. L’idéal est de varier les tailles et les couleurs, il existe même une très jolie gamme de lanternes à pois.

Les confettis de table apportent une touche de couleur, il en existe de très jolies en forme d’oursons par exemple mais si vous ne trouvez pas de confettis à votre goût vous pouvez aussi choisir des petits diamants, des perles ou encore vous servir d’étiquettes de différentes formes.

20141114-911

L’avantage d’une Baby Shower c’est que vous pouvez également vous servir de la décoration de la chambre de votre bébé, des petits cadeaux qu’il a reçu et de ses premiers jouets et doudous pour décorer votre intérieur et être dans votre thème.

Connaissez vous le célèbre gâteaux de couches ? C’est un assemblage de couches de bébé et de différents accessoires qui seront utiles comme un biberon, un doudou, une tétine, en forme de gâteaux. Cette jolie réalisation est très utile à la future maman mais en plus d’être un beau cadeau c’est aussi une jolie décoration à intégrer dans votre Baby Shower.

Les cadeaux pour vos invités peuvent aussi entrer en scène dans la décoration puisque ce sont généralement des chocolats, dragées, petits gâteaux ou petits accessoires dans de jolies boîtes ou pochons.

Et si on optait pour un Candy Bar ou une Sweet Table ?

Le plus simple est d’opter pour un Candy Bar ou une Sweet Table, ainsi vous n’avez pas énormément de préparation à faire et surtout pas de service. Les invités peuvent se servir seuls et il y en a pour tous les goûts, de plus cela prend beaucoup moins de place et demande également moins de nettoyage. Si vous souhaitez faire votre Baby Shower au déjeuner plutôt qu’en après-midi vous pouvez également opter pour une jolie table façon buffet qui propose du salé et du sucré, certaines le font même pour le « brunch ».

N’hésitez pas à vous servir de bocaux de tailles et de formes différentes sur votre table, vous pourrez les embellir avec du ruban et des étiquettes et les remplir de bonbons de toutes les couleurs ou de nuances en fonction de votre thème, de petits gâteaux, de chocolats…

Généralement on propose des cupcakes et macarons, des petits sablés, des pop cakes et autres douceurs sucrées. Prévoyez plusieurs boissons et de beaux verres jetables pour vous éviter de la vaisselle, les pailles en papier sont vraiment jolies et apportent un vrai plus.

Les jeux et animations de la Baby Shower

Jeux baby shower

Différents jeux existent pour animer une Baby Shower, souvent sur le thème de la maternité. Nous en aborderons plusieurs dans un article pour vous donner des idées, mais en voici quelques exemples.

Le premier que vous pouvez voir en photo est le jeu des prédictions qui vous permet aussi de garder un beau souvenir et qui est très simple à réaliser. Il suffit de créer plusieurs fiches avec une série de « prédictions » sur le déroulement de la naissance. A quelle heure naîtra le futur bébé, quels seront son poids et sa taille, de quelle couleur seront ses cheveux… ? Bien sûr chaque invité remplit et signe sa petite fiche et elles seront toutes précieusement conservées par la future maman qui annoncera le ou la gagnante après l’accouchement.

Ensuite il existe des animations très amusantes comme de bander les yeux du papa ou de la maman et lui faire mettre une couche à un poupon, goûter des petits pots pour bébé et en deviner le goût, déterminer à l’aide d’un ruban la taille du ventre de la future maman… Ces jeux sont simples à mettre en place et ne demandent pas un grand investissement.

Une petite idée amusante qui fera beaucoup rire vos invités : Chacun d’entre eux doit noter sur un morceau de papier une anecdote, une bêtise, rigolote le concernant enfant. La future maman mélange tous les papiers, en choisit un et le lit à voix haute. Tout le monde doit alors deviner qui en est l’auteur ! Fous rires garantis.

Il est aussi possible de réaliser plusieurs quizz avec des questions sur le thème des bébés comme : « Quelle est la taille du plus petit bébé du monde ? » ou »A quelle température faut-il donner le bain à un nourrisson ? ». Il suffit de faire un peu de recherche.

Pourquoi ne pas jouer à deviner le prix des futurs achats à réaliser pour un bébé, comme celui des couches ou du berceau ?

Quels petits cadeaux offrir aux invités ?

Cadeaux invités baby shower

Une petite attention fera plaisir aux invités qui vous ont honoré de leur présence et sûrement couverts de cadeaux, mais que leur offrir ?

Des dragées pour faire au plus simple, de petits bonbons, des chocolats, des gâteaux… Pourquoi ne pas opter pour des dragées originales qui rappellent par exemple les saveurs de votre enfance ?

L’important est aussi de choisir de beaux contenants en raccord avec votre thème, il en existe tout un tas du petit ballotin aux jolies éprouvettes en verre. A votre inspiration !

Organiser une Baby Shower ou fête prénatale, 4.0 out of 5 based on 3 ratings

2 réflexions sur “ Organiser une Baby Shower ou fête prénatale ”

  1. Pour la baby shower de notre fils, on avait organisé des jeux et des décorations ce que l’on voit ici. La seule différence, est le fait que tout était en violet jusqu’au moment que l’on avait révélé le sexe du bébé. On avait aussi des fleurs qui donnaient encore plus d’ambiance à la célébration.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Pour mon baby shower organisée par une amie, j’ai eu le droit au jeu du test de pots de bébé les yeux bandés !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*