Préparatif de mariage, choisir son organisateur de mariage

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Bouquet mariage theme champetreUn mariage bien ficelé passe aussi par un mariage bien organisé. L’organisation d’un mariage requiert un temps considérable d’environ un an, parfois moins, parfois plus mais une chose est sûre, entre le travail, parfois les enfants, les tâches quotidiennes et autres responsabilités, organiser son mariage relève parfois d’un défi insurmontable !

La solution ? Passer par un organisateur de mariage !

Le wedding planner vous accompagne du début jusqu’à la fin : de la recherche de salle à la coordination du photographe, dj, décorateur et autre traiteur, reposez vous entre les mains de ces professionnels du mariage qui vous faciliteront la vie en vous proposant les bons plans, les bonnes idées, sauront vous écouter, vous accompagner dans toutes les étapes et seront surtout présents le jour J pour vous décharger de tout souci d’installation ! Présent la le jour j, vous pourrez vous laisser porter par l’organisateur qui s’occupe d’orchestrer la soirée pour qu’elle se déroule comme dans vos rêves.

Un organisateur de mariage pour sa décoration

Décoration de mariage Purple Péniche

Comment choisir son organisateur de mariage ?

Le tout réside dans le professionnalisme et le feeling… Et pour cause, vous serez amené à échanger pendant de long mois avec votre organisateur, il est donc important que le courant passe de suite ! Et comment juger son professionnalisme ? N’hésitez pas à lui demander des mages de ses réalisations, lire les avis et critiques éventuelles de cet organisateur, étudier un peu comment et pourquoi il est devenu organisateur. En effet, avoir organiser son propre mariage et s’être découvert une passion n’est pas un argument très probant car malgré la bonne foie, l’expérience reste la seule chose qui vous permet de vous assurer un mariage de qualité.
L’autre critère est bien évidemment le prix, qui devra être adapté à votre budget.

« Oui mais un wedding planner ça coûte cher ! » Effaçons les aprioris du budget requis pour passer par un organisateur, le wedding planner pas cher existe ! Un organisateur pour tous budgets propose des formules mariage tout compris permettant d’organiser son mariage facilement, mais surtout à son image et à petit prix. Aucun prestataire n’est néanmoins imposé, vous restez donc libre de vos choix. Toutefois, ces professionnels de l’événementiel ont mis tout leur savoir-faire pour dégoter les prestataires au meilleur rapport qualité/prix, il serait donc dommage de s’en priver !

Plus généralement, que fait l’organisateur ?

La première grosse étape réside dans la recherche de la salle, c’est l’étape cruciale qui déterminera la suite du mariage. Cette recherche de salle s’effectue via plusieurs critères pris en compte : la localisation souhaitée, le budget et le type de salle recherchée. Mais attention, l’organisateur n’est pas magicien, il vous proposera la salle idéale et la plus adaptée à vos besoins. Il est aussi là pour vous conseiller et vous recadrer s’il juge que vos envies ne sont pas réalisables. C’est aussi ça un wedding planner à petit prix, il sait que le budget est une préoccupation et veillera avec soin à le respecter tout au long de l’année, il n’hésitera pas à insister s’il sent qu’un poste excessif risque d’affecter votre budget. D’ailleurs, l’organisateur vous fera de plus économiser sur les prestations puisqu’il aura négocié au préalable les tarifs de ses prestataires avec qui il travaille régulièrement, et ça c’est un gros plus !

Magnifique demeurede mariage

Magnifique Demeure de mariage

Une fois la salle trouvée, il va pouvoir déterminer avec vous la décoration qui se prêtera au mieux dans cet espace. Toujours dans un souci de budget, il saura vous orienter vers les bonnes solutions, les bonnes astuces et vous dire ce qu’il faudra faire ou ne pas faire… Toujours en lien avec la salle sélectionnée, il sait également quelles sont les conditions d’utilisation de celles-ci afin de ne pas prévoir de choses qui ne seraient pas possibles le jour J !
Outre la décoration, vient alors la présentation du dj et du photographe avec qui vous échangerez et pourrez juger de leur qualité de prestation, puis en parallèle vous aurez l’occasion de faire une ou des dégustations chez un ou plusieurs traiteurs afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Puis de nombreuses autres choses interviennent durant l’organisation, la confection des faire-parts, menus, plan de table, noms de tables, la recommandation des cadeaux invités, la réalisation des plannings (celui de l’année et celui du jour J), mais aussi le contact avec vos témoins pour préparer les éventuelles surprises, le relais avec chaque prestataire pour finaliser chaque point, etc. Il vous rappellera aussi les tâches qui vous incombent et les délais urgent (plan de table, délais pour confirmer le nombre d’invités).
Puis vient enfin l’organisation du jour J, ce jour le plus beau de votre vie qui ne devrait pas être source d’angoisse dû à la mise en place ! Votre organisateur sera présent dès le matin à la salle pour installer tout vos éléments, installer les tables, chaises, nappes, décoration, plan de table, etc. Il veillera tel un chef d’orchestre à ce que chaque prestataire s’installe où il faut, il sera le gendarme de ceux-ci les boostant le cas échéant… Bref, vous ne vous rendrez compte de rien et pourrez profiter de votre instant sans penser au reste !

Choisir un organisateur c’est choisir la tranquillité, le savoir-faire et l’expérience pour vous assurer un mariage serein, alors n’hésitez plus à sauter le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*