Fabrication des dragées de mariage et dragées de baptême

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (4 votes cast)
Dragées de mariage et baptême

Les Dragées

La dragée est la friandise centrale pour des évènements important de la vie comme le mariage, un baptême, une naissance, une communion, …
Cependant sous cette friandise fort appréciée des enfants et des grands, on ne connait pas toujours les secrets de fabrication. C’est donc pour nous l’occasion de vous faire un tour d’horizon dans les coulisses de la fabrication de nos dragées Art Ephémères.

Comment fabrique t-on les dragées ?

Une bonne question pour une entrée en matière dans le sujet de la fabrication de dragées.  L’étape principale est primordiale pour la réalisation de dragées de qualité, réside dans le choix et la sélection rigoureuse des amandes. Une bonne amande permettra donc de réaliser une dragée de mariage ou une dragée de baptême d’exception. C’est pourquoi la sélection des amandes est une étape décisive pour l’ensemble de la production de dragées.

La sélection rigoureuse des amandes pour les dragées de mariage

La sélection des amandes pour les dragées

Les amandes ainsi sélectionnées sont versées dans d’énormes turbines (sorte de chaudron de cuivre) pour être préparées pour les enduire d’abord à chaud d’une fine couche de gomme arabique. Ce processus s’appelle le gommage des amandes. Cette étape permet de « griller » légèrement les amandes et avec cette fine couche de les protéger, et les préparer pour la suite de la fabrication.

Le sucre : ingrédient principal de fabrication des dragées.

Et oui, bien sûr ! Si les dragées sont si appréciées des enfants et des gourmands, c’est bien parce que c’est le sucre l’ingrédient principal de fabrication de nos dragées ! Or au plus fine est la pellicule de sucre et meilleure est la qualité des dragées !!

Après l’étape de gommage, vient l’étape de grossissage des dragées. Pourquoi grossissage ? Et bien tout simplement car on va toujours dans d’immenses sorte de chaudron, recouvrir d’une fine couche de sucre (légèrement vanillé la plupart du temps) les amandes afin de réaliser cette fine couche blanche de sucre autour des amandes. Ce processus concerne nos dragées de mariage amande avola, et dragées de baptême amande.

Le sucre dans le processus de fabrication des dragées

Les dragées: les amandes sont enduites d’une fine couche de sucre

Concernant les dragées de baptême 54% de cacao, le procédé est un petit peu différent, car on rajoute une étape dans la fabrication des dragées. Il faut au préalable, après la phase de gommage, enduire les amandes d’une fine couche de chocolat. Le chocolat est lui aussi réalisé à base de fèves de Cacao rigoureusement sélectionnées. Puis le chocolat est préparé dans des chaudrons afin d’obtenir la texture idéale pour la réalisation du grossissage des dragées.

Préparation du chocolat pour les dragées

Préparation du chocolat pour les dragées chocolat

Les amandes sont ensuite enduites de chocolat

Les amandes sont enduites de chocolat

Ensuite, tout comme le sucre, une fine pellicule de chocolat va être ajouté à nos amandes à l’intérieur des turbines en rotation pour permettre un ajout régulier et délicat du chocolat autour des amandes. Ces dragées chocolat sont les plus appréciées des gourmands.

Voici dons les différentes étapes du processus de fabrication de l’ensemble des dragées Art Ephémères, qui a su sélectionner un fabricant de dragées Fançais, dont l’entreprise se situe entre la fabrication artisanale et la fabrication industrielle de dragées. Garantissant une qualité irréprochable pour nos dragées de mariage et dragées de baptême.

Turbines, sorte de chudrons pour la fabrication de dragées

Les turbines: sorte de chaudron pour fabriquer les dragées

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur nos dragées de mariage ainsi que toutes nos dragées à la vente.

Enfin vous pouvez nous laisser vos questions, commentaires ou simplement partager cet article si il vous a plu.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Fabrication des dragées de mariage et dragées de baptême, 3.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*